mardi 22 juillet 2014

Le besoin du recrutement cardiologue : un bel exemple avec les essais sur le cœur artificiel


Mercredi 16 juillet, la société Carmant a annoncé sa volonté de reprendre les essais sur le cœur artificiel bio­prothétique qu'elle avait conçu et qui fut la vague d'une grande polémique en France. Les essais auraient lieu sur trois patients, qui se verront, transplanter ce cœur artificiel. 


Sujet sensible, ce genre d'opérations à haut risque démontrent l'importance du métier de cardiologue. Afin de faire avancer les techniques médicales, il est nécessaire de faire davantage de recrutement cardiologue. A l'origine de la conception de ce cœur mécanique, il s'agit du cardiologue Alain Carpentier.

recrutement cardiologueComment fonctionne ce cœur artificiel ?

Les deux ventricules du cœur reconstitué sont composées de capteurs pouvant provoquer l'accélération ou le ralentissement du cœur. Elles sont également responsables de la diminution ou de l'augmentation du débit. Le cœur en lui-même se compose d’armatures en plastiques ainsi que de deux pompes afin de reproduire les battements d'un cœur classique. Pour éviter des complications pour le patient, les valves cardiaques sont composées de tissus d'animaux afin d'éviter la formation de caillots sanguins.

Plusieurs essais ont déjà été effectués par un cardiologue :

- En septembre 2013, cette société avait fait des essais sur 4 patients. 
- Le premier patient fut opéré en décembre 2013, alors âgé de 76 ans, décédé 75 jours après l'opération. Le cœur avait cessé de battre en raison d'un court­circuit. D'où les vifs débats au sujet du cœur artificiel. 

Toutefois,rappelons que le don de cœur ne peut être effectué pour les personnes de plus de 65 ans, le patient, avait, ainsi tout essayer.

Il ne reste plus qu'à savoir si la réalisation d'un cœur artificiel par les cardiologues va être fonctionnelle prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire